Le brevet d'initiateur est le premier diplôme fédéral d'enseignement. Il permet de transmettre vos acquis aux plongeurs débutants et aux niveaux 1. L'initiateur peut enseigner dans la zone des 0 à 6m en milieu naturel et artificiel; mais également être directeur de plongée en milieu articifiel ne dépassant pas 6 m (piscine ou fosse de 6m max).
Ce cursus est accessible à partir du plongeur niveau 2 ayant enregistré au minimum 12 plongées en autonomie et ayant obtenu son RIFAP (formation au sauvetage et secourisme en plongée). Il est préférable d'avoir au préalable acquis un minimum d'expérience en tant que plongeur. La formation débute par un stage initial équivalent à 2 jours de formation, organisé par le CODEP87 (Comité départemental). Un moniteur du club, sera ensuite votre tuteur de stage et vous suivra tout au long de votre formation. Vous pourrez alors combiner des séances de préparation organisées par le CODEP et des séances organisées par votre tuteur de stage lors de nos entraînements du jeudi soir. L'examen final est ensuite organisé au niveau du CODEP et se déroule sur 1 journée.
Une fois le sésame en poche, vous pourrez être acteur lors de nos entraînements piscine pour réaliser des baptemes et/ou intégrer l'équipe encadrante d'un groupe de prépa N1 ou prépa N2.
Un plongeur Niveau 4 est un Guide de Palanquée. Il encadre en exploration des plongeurs moins expérimentés et assure donc leur sécurité jusqu'à 20m de fond pour des N1 et 40m pour des N2.
La formation N4 a été modifiée depuis le 1er janvier 2014 afin que les épreuves soient plus en adéquation avec la réalité. Une épreuve avec une conduite réelle de palanquée a désormais remplacée l'épreuve à 40m qui comprenait entre autre descente dans le bleu, LRE, VDM. La DTH a également été supprimée. Au sein du club, nous vous aidons à vous préparer à ce brevet : préparation physique en piscine, exercices techniques et entraînement à la conduite de palanquée en carrière.
Une fois votre Niveau 4 validé, si vous êtes également Initiateur, vous deviendrez alors Encadrant E2. Vous pourrez alors également encadrer des plongées techniques jusqu'à 20m de profondeur.